vive la liberte,vive nous Index du Forum vive la liberte,vive nous
forum de divertissement,ou tout presque tout est permis!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cueillette des "REPOUNCHOUS"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vive la liberte,vive nous Index du Forum -> passions -> passions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scarlaine
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 10:35    Sujet du message: La cueillette des "REPOUNCHOUS" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne sais pas si certains connaisse cette petite plante que l'on appelle de divers noms :
La" vrillée", la" plante aux femmes battues" (Le nom : femme battue, a été appliqué car sa décoction calme les bleus et les coups) le nom savant etant : TAMIER
Ici, en ancien patois on la nomme "Répounchous"! :lol:

Nous dans notre région, on cueille cette plante qui démarre de fin mars à mi juin selon le temps..
On mange les bouts jeunes et c'est un régal !
Voici les photos de ma dernière cueillette :

Quelques têtes de répounchous de diverses tailles :

Ma cueillette :

Le fait de couper les têtes stimule la repousse de nouvelle têtes ce qui prolonge la saison de la cueillette..
Mais la plante finit toujours par gagner, et les graines nombreuses préparent la saison pour l'année suivante !

Dernière édition par scarlaine le Sam 9 Mai 2009 - 08:49; édité 1 fois
Kaline
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 06:34    Sujet du message: La cueillette des "REPOUNCHOUS" Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout cette plante , qui plus est comestible
On dirait des petites asperges sauvages

On consomme comme çà , nature ?
scarlaine
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 08:47    Sujet du message: La cueillette des "REPOUNCHOUS" Répondre en citant

Ce ne sont pas des asperges sauvages..

La recette :

D'abord en les cueillant, ne couper que le haut dans sa partie tendre.

Laver à l'eau froide.
Mettre dans un grand récipient avec de l'eau tiède ou froide, salée.
Porter à ébullition et cuire 3 minutes environ ( plus ça cuit et plus cela devient amer)
égoutter immédiatement et réserver.
Préparer une vinaigrette très assaisonnée en vinaigre, ajouter 1 cuillèrée à soupe de crème fraiche(facultatif mais c'est à essayer), des oeufs durs coupés, des pommes de terre bouillies et coupées, et si vous aimez, des lardons.. mélangez le tout..
Goutez et éventuellement rectifier l'assaisonnement.. C'est très gourmand en vinaigre et sel.
Vous pouvez couper en tronçons les répounchous quand ils sont dans le saladier ou avant, à votre choix. C'est plus pratique pour les manger.
C'est un plat complet et nous on l'adore
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 17:41    Sujet du message: La cueillette des "REPOUNCHOUS" Répondre en citant

Ben dis voir , je prépare mon baluchon et je viens goûter ce plat , c'est tout ce que j'aime faim faim
scarlaine
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 09:05    Sujet du message: La cueillette des "REPOUNCHOUS" Répondre en citant

justement j'en ai cuit hier...miam... faim
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 10:35    Sujet du message: La cueillette des "REPOUNCHOUS" Répondre en citant

veinarde Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:31    Sujet du message: La cueillette des "REPOUNCHOUS"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vive la liberte,vive nous Index du Forum -> passions -> passions
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation