vive la liberte,vive nous Index du Forum vive la liberte,vive nous
forum de divertissement,ou tout presque tout est permis!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les nouveaux noms de régions administratives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vive la liberte,vive nous Index du Forum -> parler de tout et de rien -> actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viking_76
emerite
emerite

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 09:10    Sujet du message: Les nouveaux noms de régions administratives Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un petit sujet bien léger dans un quotidien pas toujours rose ... Les nouveaux noms des régions administratives.

Alors déjà, je trouve peu intelligentes les questions posées par des journalistes de la télé aux gens de la rue sur ce sujet car ces journalistes entretiennent volontairement une confusion entre les dénominations des régions "administratives" et les dénominations des régions "géographiques".
Géographiquement, le Pas-de-Calais restera éternellement le Pas-de-Calais.

"Hauts-de-France" ne designe que la structure administrative du vaste secteur géographique regroupant bien plus que le seul Pas-de-Calais.

J'ai déjà fait remarquer en famille, avec bien des difficultés d'ailleurs, qu'il existe une région géographique "Béarn" ou bien "Anjou" mais du point de vue structure administrative, elles sont invisibles car portant un autre nom.

Hier, un humoriste a fait remarquer aussi que si le Nord est le Hauts-de-France, alors la Côte d'Azur doit être le Bas-de-France et la Corse la Cave !
Administrateur
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 20:17    Sujet du message: Les nouveaux noms de régions administratives Répondre en citant

pour nous ce sera soit "nouvelle austrasie", soit "rhin champagne", soit "arcalie"
déjà je ne suis pas pour le deuxième le reste ... on verra bien d'ici quelques jours
de toute façon, la Lorraine restera la Lorraine, l'Alsace pareil, etc ... les habitudes de plusieurs siècles seront dures à changer Mr. Green

Quand on veut, on peut!......Mais pas toujours !
Viking_76
emerite
emerite

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 12:02    Sujet du message: Les nouveaux noms de régions administratives Répondre en citant

Arcalie, je trouve que ça ne sonne pas bien, Austrasie : trop moyen-âgeux, Rhin-Champagne c'est mieux, au moins ça indique bien l'emplacement.

Ca me fait penser à certaines communes qui ont changé de noms dans mon département à cause de regroupements récents pour des raisons purement budgétaires de subventions de l'Etat.

Il y en a une comme ça qui maintenant s'appelle "Rives de Seine", issue du regroupement de la commune principale de Caudebec en Caux avec quelques autres des alentours.
Or, bien que n'y habitant pas, je trouve ce nom totalement stupide. La Seine fait plus de 700 km de long, ça en fait des communes sur ses rives. Avec ce nouveau nom, qui sonne comme une société immobilière, impossible de la localiser instinctivement.
Des fusions de communes, il y en a eu beaucoup depuis deux cents ans, mais en général, c'est le nom de la plus grande qui s'imposait, parfois en associant un nom d'une commune supprimée.
Par exemple, Le Havre s'est agrandi sur des communes voisines mais c'est le nom Le Havre qui est resté. Pourquoi donc Caudebec en Caux ne s'est-il pas imposé dans mon exemple ? Surtout que c'était un chef-lieu de canton.
Je parie que les élus locaux se sont dit que ça ferait plus attirant pour les investisseurs économiques ! Et tant pis pour l'avis des populations ...
Administrateur
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 20:17    Sujet du message: Les nouveaux noms de régions administratives Répondre en citant

bof

Quand on veut, on peut!......Mais pas toujours !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35    Sujet du message: Les nouveaux noms de régions administratives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vive la liberte,vive nous Index du Forum -> parler de tout et de rien -> actualités
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation